VOYAGE EN ARGENTINE
Osvaldo Bustos est le directeur et l'un des responsables du Museo Usina Molet à Córdoba, en Argentine, un musée dédié à l'histoire de la première centrale hydroélectrique d'Amérique du Sud, fondée par Alfred Molet en 1897 sur la rivière Suquía. En tant que tel, il a joué un rôle clé dans la préservation et la promotion de l'héritage industriel d'Alfred Molet, y compris lors de la visite de Jean Luc Molet en février 2012. Osvaldo Bustos a accueilli Jean Luc Molet au musée, où il a participé à des visites guidées des lieux historiques liés à Alfred Molet, tels que les anciennes installations de production de carbure de calcium et d'électricité. Il a également visité et documenté la tombe d'Alfred Molet au cimetière de la Recoleta à Buenos Aires, renforçant les liens entre la famille Molet et le musée.
Parmi ses associés principaux dans ce contexte :
Jorge Astrada : Architecte (Arq.) et co-responsable du Museo Usina Molet avec Osvaldo Bustos. Il a collaboré étroitement avec lui sur la gestion du musée, y compris des événements culturels, des présentations et des hommages aux pionniers comme Alfred Molet. Par exemple, ils ont présenté ensemble une conférence intitulée "Bamba Usina de Molet" lors des célébrations du cinquième anniversaire du musée. Jorge Astrada a également participé à l'accueil de Jean Luc Molet en 2012, apparaissant dans des photos de groupe avec Osvaldo Bustos et Maria Florencia Demarco. Il est affilié à l'Entreprise Provinciale d'Énergie de Córdoba (EPEC), qui supervise le musée.
Maria Florencia Demarco : Descendante d'un ami d'Alfred Molet, elle a servi de traductrice et de guide lors de la visite de Jean Luc Molet. Elle a fait don de peintures réalisées par Alfred Molet à la famille, aidant à reconstituer son histoire. Bien qu'elle ne soit pas une employée formelle du musée, elle a collaboré avec Osvaldo Bustos et Jorge Astrada lors des visites officielles au musée en février 2012, y compris une cérémonie présentant des objets personnels d'Alfred Molet.
Ces associés ont contribué à des activités comme des expositions, des festivals (par exemple, le Festival de Théâtre du Mercosur) et des publications sur l'histoire énergétique de Córdoba, en partenariat avec des entités comme EPEC. Le musée, ouvert quotidiennement avec entrée gratuite, attire environ 20 000 visiteurs par an et sert de pont culturel entre la France et l'Argentine via l'héritage d'Alfred Molet.